Planning de projet marketing : brief client le 18 mai, lancement Meta le 20 mai, statistiques le 28 mai, analyse le 15 juin. Campagne emailing lancée le 27 juin, statistiques le 3 juillet. Blog actif du 23 mai au 15 juin. Refonte du site internet de mai à juillet avec mise en ligne le 30 juillet.

PLANS MARKETING SUR MESURE

Structurez vos campagnes multicanales avec méthode et efficacité

Chez Citélogic, nous concevons des plans marketing complets qui exploitent intelligemment l’ensemble des canaux de communication disponibles : Web, réseaux sociaux, Médias, supports print et digitaux, SMS, emailing, RCS, … Chaque action est intégrée dans une stratégie cohérente, adaptée à vos objectifs et à vos cibles.

UNE APPROCHE STRUCTURÉE EN QUATRE TEMPS

Orchestration multicanal

Nous combinons les canaux les plus pertinents selon votre secteur, vos offres et votre audience.L’objectif : créer un effet de synergie entre les supports pour maximiser la portée et l’impact de vos messages.

Planning opérationnel

Chaque étape de la campagne est planifiée dans le temps via un calendrier précis : envois, relances, publications, animations… Tout est organisé pour optimiser le rythme de di usion et la cohérence globale du discours.

Analyses intermédiaires

Tout au long de la campagne, nous intégrons des points de contrôle avec des indicateurs clés par canal. Ces bilans partiels perme ent d’ajuster en temps réel les actions si nécessaire, pour garantir les meilleures performances.

Bilan final et recommandations

En fin de campagne, nous établissons un rapport complet, canal par canal : Taux d’ouverture, clics, conversions, retours commerciaux, Analyse des points forts et des leviers sous-performants,Recommandations concrètes pour consolider ou réorienter votre prochaine campagne.

Étude

Lancement rapide d’un service de livraison locale

COMMERÇANT ALIMENTAIRE

Faire connaître un nouveau service de livraison à domicile dans un rayon de 10 km.

  • Création d’une Twinpage présentant l’offre
  • Post réseaux sociaux
  • SMS géolocalisé (base louée + clients existants)
  • Emailing ciblé sur les abonnés newsletter
  • Flyers déposés chez des partenaires locaux avec l’option Diflyer vers la Twinpage (Cible élargie et bénéfice SEO)
  • Publication sponsorisée Facebook/Instagram

  • J+0 : Annonce sur les réseaux sociaux
  • J+1 : Envoi SMS + 1er emailing
  • J+3 : Distribution flyers
  • J+6 : 2e vague emailing (jour décalé -1)
  • J+7 : Relance SMS
  • J+8 : Nouveau Post sur les réseaux sociaux

  • Taux de clics sourcing SMS base louée très performant (16,2%)
    • ajustement du texte des emails pour s’aligner avec le ton du SMS
  • Faible réactivité immédiate sur l'emailing version 1
    • réorientation pour la 2eme vague avec argumentaire du premier SMS
  • Réactivité conforme du Diflyer suite à l’analyse du tracking
    • Programmation pour les prochaines opération de consolidation à J+30 et J+60

  • +42% de commandes en ligne sur 10 jours
  • Meilleur canal : SMS
  • Meilleur support : Twinpage
  • Recommandations :
    • Mettre en place le programme Citefid pour collecter un volume plus important de SMS et de mails
    • Automatiser les relances SMS
    • Tester Google Ads sur les mots-clés locaux pour comparatif avec la publication sponsorisée Meta.

Étude

Réactivation clients dormants

ENSEIGNE D’ÉQUIPEMENT MAISON

Relancer une base de clients inactifs depuis plus de 14 mois

Étape préalable,

1. Construction d’une offre forte calibrée sur l’analyse Coût réactivation / Coût recrutement

2. Segmentation des canaux à utiliser selon les paramètres ; profil, comportement, données contenu de la base clients inactif (numéro, mail, adresse postale)

  • S1 : Email personnalisé avec l’offre forte de bienvenue « retour »
  • S2 : SMS avec code promo à durée limitée
  • S3 : Carte coupon routée par voie postale
  • S4 : Appel téléphonique “format étude” pour les comptes premium hors SMS, mail et coupon

  • Semaine 1 : Routage Destiné Intégral Cartes Coupons S3
  • Semaine 2 : Routage emailing vers S1 et SMS vers S2
  • Semaine 2 : SMS aux non-ouvreurs sur S1
  • Semaine 3 : SMS filtré sur les S3
  • Semaine 4 : Micro phoning ciblé + enquête de satisfaction rapide

  • Emailing peu efficace seul, mais les SMS déclenchent une forte conversion
  • Forte réactivité d’un sous segment senior de S3
  • Renforcement efficace des relances SMS sur le segment S1

  • 18% de réactivation totale
  • Panier moyen supérieur aux clients actifs
  • L’appel a permis de détecter des irritants (délais de livraison passés) ⇒ feedback précieux pour l’amélioration du service

  • Prévoir une campagne de réactivation semestrielle avec mise à jour régulière de la base
  • Tester une offre d’anticipation avant passage en inactif à M+11 via un workflow ° offre dédiée

Étude

Complexe hôtelier - Promotion saisonnière

DESTINATION TOURISTIQUE

Remplir les réservations de dernière minute avant les vacances de Pâques

  • Campagne RCS avec carrousel photo + bouton de réservation
  • Emailing thématique « escapade de printemps »
  • Posts sponsorisés sur Google Discover et Facebook

  • J-21 : lancement emailing + 1er post sponsorisé
  • J-14 : campagne RCS interactive avec ciblage Android
  • J-7 : relance RCS + email de dernière minute

  • RCS très engageant : +20% de clics vs SMS classique
  • Bon taux d’ouverture emails, mais peu de clics
    • Changement de visuel à J-14
    • Location d’un fichier prospects profil basé sur l’analyse du flux RCS
    • booster de campagne emailing sur ce fichier

  • 90% de taux d’occupation atteint
  • Le canal RCS devient prioritaire pour toutes les prochaines campagnes express
  • Le volume cible RCS étant limité, poursuite des emailing sur prospect / volume data fort et PR faible.

  • Recommandation : combiner offres exclusives + visuels immersifs sur RCS dès J-30
  • Anticiper en optimisant la collecte des data SMS et mail
  • Prévoir des post préventifs forts sur les réseaux à J-60